GRAND PARIS EXPRESS
Attractivité des investissements

Paris, la station de métro Arts et Métiers, lignes 3 ou 11.

Partager l'article

Partager sur linkedin
Partager sur email
Temps de lecture : 3 minutes

Le Grand Paris Express s’inscrit avec Le Grand Paris dans la création du projet de Métropole Du Grand Paris (MGP). Un projet pour développer les infrastructures des transports afin d’attirer des investissements étrangers.

Ce projet va permettre à Paris de rattraper son retard dans l’aménagement de son territoire et développer son réseau de transports. Propulser la ville lumière au même rang que certaines grandes capitales étrangères. Comme Singapour, Londres, Stockholm, Hong-Kong ou Amsterdam, Paris va avec ce projet développer ses infrastructures de transports publics. Un résultat plus que positif qui boostera l’économie française et créera des emplois en jouant sur l’attractivité des multinationales.        

Création du Grand Paris Express

La prolongation de la ligne 14 du métro (Nord/ Sud) ainsi que la création de 4 nouvelles lignes automatisées. Celles-ci seront numérotées de 15 à 18 et vont représenter un total de 200 km de lignes ainsi que 68 gares en plus du réseau métro actuel.

Pour ce projet, un investissement de 100 milliards d’euros est engagé. 35 milliards seront utilisés pour la création du Grand Paris Express, un réseau de transports publics pour relier l’ensemble des villes concernées.

Quotidiennement, 2 millions de voyageurs emprunteront ce nouveau réseau. Le défi du service des transports en commun sera :

  • 1 rame toutes les 2 à 3 minutes ;
  • des gains de temps pour beaucoup ;
  • des trajets plus agréables pour tous.
LE GRAND PARIS EXPRESS PLAN

Économie et emploi

Le Grand Paris Express est le principal levier dans cet ambitieux projet mis en œuvre par le gouvernement. Cet aménagement du territoire va produire des effets sur :

  • le développement économique ;
  • l’habitat ;
  • l’enseignement supérieur ;
  • la culture ;
  • le sport ;
  • l’environnement.

Cet investissement financier va rendre la « banlieue » plus attractive. Les investisseurs français ou étrangers ainsi que les familles vont s’installer sur ces nouveaux territoires. Nombreux habitants étant désarçonnés par la hausse constante de l’immobilier parisien intramuros.

Le Grand Paris Express desservira plus facilement et plus rapidement les grands pôles d’activité. Les aéroports, les centres d’affaires et de recherche ainsi que les universités reliés entre eux sans passer par le cœur de la ville lumière.

Pour les travaux du Grand Paris Express, c’est un “contre la montre”, car la capitale doit accueillir les Jeux Olympiques de 2024.

Investissements étrangers

Le Grand Paris Express favorisera la création de 900 emplois par an en région parisienne. Le développement des infrastructures du métro contribuera à attirer les investisseurs étrangers. L’implantation de nouvelles entreprises aura un effet bénéfique sur l’emploi et le développement économique des régions concernées. On peut prévoir une augmentation de 15% d’investissements étrangers. L’impact positif du développement des transports a déjà été remarqué dans d’autres villes européennes comme Londres, Stockholm, Amsterdam, Helsinki et Berlin.

A LIRE AUSSI

GRAND PARIS Un grand enjeu

Autres articles