RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Baisse des subventions

Rénovation énergétique, la baisse des subventions. Maison avec des travaux d'isolation extérieur

Partager l'article

AccueilÉCONOMIERÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE Baisse des subventions
Temps de lecture : 7 minutes

Les prix de l’énergie explosent parce que la guerre en Ukraine a redistribué les cartes. Ce conflit a mis en lumière la dépendance de l’Europe vis-à-vis du gaz et du pétrole russes. Ainsi, pour diminuer leur facture énergétique de nombreux Français souhaitent entamer des travaux de rénovation énergétique. Les demandes augmentent et malgré tout, le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) est réduit à partir du 1er mai.

D’un côté, le gouvernement accentue sa chasse contre les passoires thermiques et incite les Français à effectuer des travaux de rénovation énergétique. De l’autre, la guerre en Ukraine a fait exploser le prix de l’énergie et les demandes de travaux pour réduire la facture d’énergie augmentent. Alors pourquoi certaines aides de l’État diminuent-elles ?

Le dispositif CEE a été mis en place en France en 2006 pour lutter contre le réchauffement climatique. Il contraint les opérateurs fournisseurs d’énergie comme EDF, Engie ou TotalEnergies à accompagner leurs clients dans leurs travaux de rénovation thermique. Sinon, ils sont pénalisés financièrement par les pouvoirs publics. Un dispositif identique est déjà en place au Royaume-Uni et dans certains pays européens comme le Danemark, l’Irlande ou l’Italie.

Travaux énergétiques - Isolation intérieur

© Kiono

ISOLATION DES MURS INTÉRIEURS.

Rénovation énergétique, baisse des subventions, pourquoi ?

Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) a pour but de faire correspondre les aides avec les objectifs européens de lutte contre le changement climatique. Par conséquent, plus la rénovation du parc immobilier en France augmente et atteint ses objectifs, moins les aides ont de la valeur. Voilà pourquoi à compter du 1er mai un réajustement et une diminution des subventions ont été opérés.

Finalement, cet ajustement tombe au plus mauvais moment car vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir bénéficier de ce dispositif.

Avec la même enveloppe, le ministère du Logement veut s’adresser à un plus large public. Malheureusement, pour le moment, les ménages aux revenus les plus faibles sont encore exclus du dispositif. Selon l’entourage d’Emmanuelle Wagon* : « Le dispositif doit être amélioré. La valeur des CEE est trop basse pour que toutes les catégories de la population bénéficient pleinement des aides avec un reste à charge raisonnable ».

Depuis janvier 2020, l’État a inauguré le programme MaPrimeRénov et la plateforme France Rénov’. Vous y trouverez les moyens d’obtenir des aides afin de faciliter la mise en œuvre de vos travaux de rénovation énergétique.

AU 1er MAI 2022, UN RESTE À CHARGE PLUS IMPORTANT

Pour une maison à Lille(1), un exemple de travaux de rénovation thermique par l’extérieur. Logement de 80m2 avec 140m2 de mur à isoler. Ménage avec un revenu fiscal très modeste(2) en incluant MaPrimeRénov(3).

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE Baisse des subventions. Travaux de rénovation thermique par l’extérieur pour une maison à Lille.
  1. Zone climatique H1, les certificats d’économie d’énergie (CEE) sont calculés en fonction des zones climatiques, nous avons pris la zone climatique où la baisse sera la plus importante.
  2. Foyer fiscal de deux personnes dont les revenus sont inférieurs à 22 320€, hors Ile-de-France, en 2022.
  3. La baisse du 1er mai ne concerne que l’aide CEE, l’aide MaPrimeRénov’ reste inchangée.
  4. Certificat d’économie d’énergie.

© Anne-Marie HALBARDIER – Source : HELLIO

Picto zoom sur...

AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE :

POMPE À CHALEUR, PANNEAUX SOLAIRES, CHAUDIÈRE À BOIS…

Travaux énergétiques - Transformations aux normes énergétiques.

Avec la flambée des prix de l’énergie en raison de la guerre en Ukraine, les ménages veulent rénover leur maison et/ou améliorer leur chauffage. Ainsi, les Français veulent au plus vite s’affranchir des fluctuations du prix de l’énergie. Ils souhaitent faire des économies et récupérer un peu de pouvoir d’achat. Alors, le nombre de dossiers de demandes de travaux de rénovation énergétiques, comme, la pose de panneaux solaires ou le changement de chaudière ne diminue pas au contraire… 

Selon Audrey Zermati** : « Nous avons enregistré en novembre un doublement des demandes pour la pose de panneaux solaires et en avril une nouvelle augmentation de +70% ».

Travaux énergétiques - Installation pompe à chaleur

© Zatevakhin

INSTALLATION D’UNE POMPE À CHALEUR PAR UN TECHNICIEN.

Si vous voulez réduire votre facture de chauffage d’un tiers, alors, installez un système de pompes à chaleur. Pour Audrey Zermati** : « En mars, les demandes ont augmenté de +70%. Mais on note aussi une progression de +75% pour les chaudières à bois et +44% pour des panneaux solaires ».

Attention aux arnaques et aux fausses promesses en rénovation énergétique

Quelles sont les motivations des Français en termes de rénovation thermique ? Pour Effy, qui a sondé ses clients :

  • 72% évoquent une augmentation continue des prix,
  • 16% recherchent une autonomie en gaz et en fioul
  • 8% redoutent des effets du conflit ukrainien,
  • 4% ont acheté une voiture électrique et veulent parfaire leur installation.

Surtout, tous ou presque font état d’un parcours du combattant. Difficulté à monter un dossier et complexité à s’y retrouver dans les aides publiques entre : MaPrimeRénov’, EcoPTZ et autres CEE.

Mais ATTENTION-DANGER, de nombreuses entreprises vous promettent la lune et une fois l’argent versé, disparaissent et les travaux sont loin d’être aussi efficaces que ce qui est mentionné sur les papiers.

Afin de remédier aux arnaques, l’État a renforcé les conditions d’obtention du label RGE (Reconnue garant de l’Environnement), voir l’annuaire des artisans qualifiés. Pour obtenir une aide financière, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Par conséquent, depuis le 1er janvier 2022, les particuliers n’ont qu’un seul et unique interlocuteur tout au long de leur projet : France Rénov’. Vous en trouverez 450 sur toute la France.

Afin d’obtenir un Conseiller France Rénov’ le plus près de chez vous, vous pouvez :

  • Consulter le site gouv.fr
  • Appeler le Numéro conseiller MaPrimRénov : 0 808 800 700, service gratuit + prix appel. du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Selon Martin Lagane*** : « Le nombre de dossiers acceptés a été de 644 073 en 2021 pour une enveloppe globale de 7 milliards d’euros de travaux. Pour chaque demande de travaux, on constate une moyenne de 3 000€ d’aides ».

Petit bémol, avec la diminution du dispositif CEE depuis le 1er mai, de nombreux ménages, dont les plus précaires, vont réfléchir à deux fois avant de signer.

Pour conclure

Les prix de l’énergie flambent et vous souhaitez réduire votre facture d’énergie ? Surtout attention aux arnaques… Tout d’abord, vous devez bien vous renseigner avant d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. De plus, faites appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller France Rénov’.

LinkedIn

*Ministre du Logement.

**Directrice de la stratégie d’Effy – Société qui accompagne les ménages dans leurs projets dans ce secteur.

***Porte-parole de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Autres articles