PARIS
“Piétonnisation” du cœur de la capitale ?

Paris - Panneau indicatif rue piétonne

Partager l'article

AccueilACTUPARIS “Piétonnisation” du cœur de la capitale ?

Pour des raisons de pollution et d’amélioration de la qualité de l’air dans la ville lumière, Anne Hidalgo, a pour projet de désengorger la capitale. Mais surtout, la maire de Paris souhaite créer une zone apaisée afin de réduire le trafic des automobilistes. En d’autres termes, piétonniser le centre de Paris dès 2022, afin d’y interdire la circulation des véhicules de transit. Mais aussi, aménager de nouveaux espaces verts ainsi que des pistes cyclables afin de faire la part belle aux vélos et aux piétons.

A la mi-mai, l’adjoint aux transports de la maire de Paris, David Belliard a annoncé : « Nous voulons piétonniser le centre de Paris afin d’interdire la circulation des véhicules de transit. Surtout, notre intention est de rendre le cœur de Paris presque entièrement piétonnier dès 2022. Et ainsi, nous allons créer une zone à trafic limité (LZT) dans les arrondissements suivants : les Ier, IIe, IIIe et IVe. Et aussi, y ajouter une grande partie de la rive gauche située au nord du Boulevard Saint-Germain, soit les Ve, VIe et VIIe arrondissements ».

Dans ces arrondissements :

  • Allez-vous voir grimper le prix du mètre carré ?
  • Cela va-t-il attirer de nouveaux investisseurs qui spéculeront sur les petites surfaces pour les transformer en location ?

Car se sont déjà, selon les chiffres des notaires de Paris les arrondissements les plus chers de la capitale.

Carte du centre de Paris de la zone à trafic limité

PLAN DES ARRONDISSEMENTS DE PARIS TRANSFORMES EN ZONE APAISEE

Paris, délimitation de la zone apaisée où le trafic de transit sera interdit en 2022 au cœur de la Capitale.

 © ANNE-MARIE HALBARDIER – 12/05/2021 – SOURCE : LE GRAND PARIS

Le but du projet, répartir au mieux l’espace public. Réduire la pollution et le bruit dans ces arrondissements. Renforcer la sécurité des cyclistes et des piétons et favoriser les transports en commun.

Une consultation est lancée par la municipalité mi-mai. Après cela, les réglementations du projet pourront évoluer. Surtout, Parisiens, vous êtes invités à donner votre avis ou vos idées sur le site de la mairie idee.paris.fr.

Des opposants à cette mesure choc : la piétonnisation du cœur de la capitale

Des voix s’élèvent et vous êtes nombreux détracteurs, élus ou simple parisien, à vous insurger contre ce projet et à vous interroger sur le bienfondé de celui-ci. Pour vous : « Paris ne doit pas devenir une ville sans vie, sans âmes… une ville musée ». De plus, pour les politiques, il n’y a pas de vision globale. Mais aussi, aucun plan de circulation défini au niveau de la mairie de Paris ou de la Métropole du Grand Paris Express.

Vous, opposants au projet, vous craignez de voir se vider le centre de la capitale de ses habitants et de ses commerces. Comme vous avez pu le constater avec la fermeture à la circulation de la rue de Rivoli. Alors, Paris va-t-elle devenir une ville fantôme !

Ainsi, même les voitures ou les scooters électriques ne pourront traverser cette zone définie… s’ils ne s’y arrêtent pas. Seuls les résidents et les personnes à mobilité réduite, les livreurs, les artisans ou les taxis auront accès à cette zone ZTL mais aussi, le droit d’y circuler. Pour les VTC la question est encore en réflexion.

Piétonnisation et déplacements professionnels ?

Concernant les déplacements professionnels, des dérogations seront autorisées. Il en sera de même pour une visite chez un médecin, voir des amis ou aller à un spectacle. Toutes ces mesures ne sont pas encore parfaitement définies.

Par conséquent, les maires des arrondissements limitrophes craignent un engorgement de la circulation dans leur circonscription, mais aussi, de nombreux embouteillages en bordure de la zone apaisée.

Par exemple, avec la fermeture des voies sur berges à Paris, les embouteillages se sont densifiés et aggravés autour et dans la capitale. Airparif* en octobre 2017, soit un an après la mise en place du projet, a émis un rapport indiquant que la pollution n’avait pas pour autant diminué significativement sur l’ensemble de la capitale. Pour vous, les riverains : « La piétonnisation n’a fait que déplacée le problème de la pollution de l’air à Paris et créée de nouveaux et nombreux embouteillages. »

Nouvelle circulation à respecter et verbalisation

Selon la mairie de Paris :

  • « Des panneaux et des marquages aux sols seront installés. Des forces de polices et l’installation de caméras de surveillance seront là pour verbaliser les automobilistes en faute ».
  • « Afin d’éviter de nouveaux bouchons aux abords des ZTL, les plans de circulation vont être transformés ».
  • « Les services vélib’ et mobilib’ seront améliorés et une réflexion est en cours pour accroître encore ces dispositifs ».
  • « Le trafic de transit de zone apaisée a déjà été testé dans plusieurs villes comme Nantes, Madrid, Milan ou Rome ».

*L’organisme de contrôle de la qualité de l’air en Ile-de-France.

Les zones à trafic limité (ZTL) en Europe

- RAPPORT 2019 à télécharger -

LinkedIn