DÉMOGRAPHIE PARISIENNE
La capitale perd encore de sa population

DÉMOGRAPHIE PARISIENNE La capitale perd encore de sa population

Partager l'article

AccueilACTUDÉMOGRAPHIE PARISIENNE La capitale perd encore de sa population
Picto ACTU pour les article de l'ACTU/Blog

Depuis 2015, Paris voit sa population décroitre de plus en plus. Car, selon les données de l’Insee et le dernier recensement de 2021, la capitale a vu partir, en 6 ans, plus de 73 000 Parisiens. Alors, quelles en sont les raisons : Covid, prix de l’immobilier, montants des loyers, hausse des taux, politique de la Ville ?

Cette tendance à quitter Paris est-elle en corrélation avec la période Covid ? Sans doute mais pas seulement, selon les conclusions du rapport de l’Insee* parce que, les raisons sont multiples. Cependant, en 1 an, 12 795 Parisiens ont fui la capitale. Donc, afin de mieux comprendre la démographie parisienne… Voici quelques explications.

Tout d’abord, les loyers sont trop élevés et les transports en commun chaotiques. De plus, suite à la pandémie, les Parisiens ont eu un besoin de verdure ainsi que d’espace. Et surtout, l’application du télétravail par les entreprises qui a donné des idées aux salariés, s’éloigner des grandes villes. Finalement, le résultat de cette étude est catégorique, des 8 départements d’Île-de-France, seul Paris perd des habitants d’année en année. Par conséquent, la population parisienne est passée de 2 206 488 en 2015 à 2 133 111 en 2021, soit -73 377 Parisiens.

L’Insee avance comme explications : « Paris compte un nombre de personnes âgées de 2 ans supérieurs à la moyenne francilienne. De plus, les jeunes ont une volonté de partir. » Voici l’illustration par l’exemple de Dorian, un étudiant en mathématiques supérieures de 21 ans. « Je vais partir à Bordeaux (33). Je n’aime plus trop Paris, j’en ai fait le tour. Finalement, ce n’est pas une ville très sympa. »

Tandis que depuis plusieurs mois, les prix de l’immobilier à Paris continuent de chuter de mois en mois, un point sur les prix au 1er janvier 2024.

Ainsi, pour découvrir l’évolution de la population parisienne par arrondissements, regarder le tableau ci-dessous.

ÉVOLUTION DE LA démographie parisienne

– Au 1er janvier 2024 –

Arr.
population au 01/01/2024 (1)
Évolution sur 6 ans (2)
I er
15 919
-0,6%
II e
21 119
+0,3%
III e
32 793
-1,1%
IV e
28 324
+0,7%
V e
56 841
-0,7%
VI e
40 209
-0,9%
VII e
47 947
-0,2%
VIII e
35 123
-0,7%
IX e
58 951
-0,1%
X e
83 543
-1,6%
XI e
142 583
-0,8%
XII e
140 954
-0,2%
XIII e
178 350
-0,4%
XIV e
136 368
-0,4%
XV e
227 746
-0,5%
XVI e
162 061
-0,3%
XVII e
164 413
-0,4%
XVIII e
188 446
-0,8%
XIX e
181 616
-0,4%
XX e
189 805
-0,5%
TOTAL PARIS
2 133 111
-0,6%

(1) Population légale en 2021 – (2) Variation annuelle moyenne

© Anne-Marie HALBARDIER – Source : Insee

La Ville Lumière a perdu 0,6% de sa population en 6 ans. Et, même le cœur de Paris (Ier, IIe, IIIe et IVarrondissements) n’échappe pas à ce phénomène. Car, les 2 principaux qui se vident de leurs habitants sont le Ier et le IIIe avec -0,6% et -1,1%. Mais, d’autres arrondissements suivent dans cette fuite des Parisiens de la capitale.

« Ces chiffres ne sont pas tellement représentatifs de la démographie parisienne »

Aux yeux de l’élu Ariel Weil**, des chiffres qui ont une signification limitée : « Nos arrondissements sont peu peuplés. Donc, ce qui nous préoccupe, c’est plutôt de créer du logement social, familial, pour accueillir chez nous parents et enfants. Et franchement, sur un si petit nombre d’habitants, ces chiffres ne sont pas tellement représentatifs. », déclare-t-il. Pourtant, lui aussi a du mal à s’expliquer cette migration des Parisiens.

Démographie parisienne, voici un autre point de vue, celui d’Hugo, un étudiant en biologie de 27 ans qui habite dans le XIIIe arrondissement. Ainsi, propriétaire d’un petit appartement et Parisien depuis 5 ans, il décide de quitter la capitale. « C’est sale, plus trop marrant. Cette ville ne me plait plus, donc, j’ai hâte de regagner la province. » De plus, « Paris m’a tellement déçu… C’était mon idéal quand j’étais jeune, mais j’ai passé le cap. En outre, Paris ne fait plus rêver les jeunes, c’est un mythe complètement dépassé. »

Mais, en plus des 2 quartiers cités précédemment, les Xe et VIIe enregistrent les plus fortes pertes de la capitale, avec –1,6% et –2%. Conséquence, comme la capitale n’a plus la cote, elle se dépeuple de plus en plus.

DÉMOGRAPHIE PARISIENNE

© Francisco MAMANI

L’arrondissement qui a perdu le plus de Parisiens en 6 ans : le VIIe

Le VIIe arrondissement de Paris est passé de 54 133 habitants en 2015 à 47 947 habitants en 2021, date du dernier recensement. Ainsi, la maire du VIIe, Rachida Dati, attribue cette chute de la démographie parisienne à la politique de la Ville menée par Anne Hidalgo, maire de Paris (PS). « La mairie centrale est responsable de cette situation et elle l’aggrave d’année en année. », estime la nouvelle ministre de la Culture.

« En réalité, le VIIe, comme Paris centre, subit un double effet négatif : premièrement, une politique anti-familles qui pousse ces dernières à quitter Paris. Et, deuxièmement, une politique de surtourisme de la Ville dont les habitants des arrondissements centraux sont les premières victimes. De plus, sur le plan du logement, la politique du chiffre de Ian Brossat*** n’a absolument rien changé et a même accéléré la fuite des Parisiens. »

Pour conclure, selon Rachida Dati : « C’est aussi la responsabilité de la mairie de Paris, car elle a laissé se développer une attractivité fondée uniquement sur le tourisme et le passage, au lieu de l’équilibrer avec d’autres arguments de présentation comme la propreté ou l’activité économique. »

Paris se dépeuple : un point important dans la gestion de la Ville

Le sujet de la démographie parisienne va continuer à être dans les années à venir comme pour le prochain maire de Paris, un point important dans la gestion de la Ville. Alors, comment remettre de la vie dans des quartiers où il n’y a plus de commerçant ? Et surtout, comment éviter que la Ville Lumière devienne une métropole-dortoir ?

PAROLE D’EXPERT

Malgré la désertion de la capitale par de nombreux Parisiens, et le nombre de transactions qui s’effondre en France, si vous souhaitez agrandir votre patrimoine ou tout simplement devenir propriétaire d’un logement à Paris, pour une opération réussie, faites appel à un expert en immobilier.

C’est un professionnel indépendant qui définit avec précision la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier.

Alors, pour toutes demandes d’expertises, contacter CEI PARIS.

LinkedIn

* Insee : L’Institut national de la statistique économique.

** Ariel Weil : Maire PS de Paris-Centre.

*** Ian Brossat : Ancien adjoint à la mairie de Paris en charge du logement.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…

Picto LOI

PROPRIÉTAIRE OU LOCATAIRE

Des travaux à réaliser… Qui doit payer ?

Picto LOI

LOGEMENT

Les principaux changements pour 2024

articles déjà publiés…