LOGEMENT À LA LOCATION
Marché en crise à Paris et dans le 93

LOGEMENT À LA LOCATION Marché en crise à Paris et dans le 93

Partager l'article

AccueilÉCONOMIELOGEMENT A LA LOCATION Marché en crise à Paris et dans le 93
Picto ÉCONOMIE pour les article de l'ACTU/Blog

Tandis que les demandes de location ne font que croître, +2,4%, les spécialistes confirment une pénurie de biens avec une chute de -50% d’offres locatives sur le marché. De plus, en raison des JO PARIS 2024, du 26 juillet au 11 août 2024… La crise pourrait atteindre un record à Paris comme en Île-de-France.

L’ensemble des acteurs du marché de l’immobilier est formel, le secteur locatif est en crise à Paris et en Île-de-France. Parce que toutes les agences sont débordées par les demandes. En voici un exemple relaté par Corinne Bérec* : « Quand notre assistante s’apprête à publier une annonce de location, elle nous prévient juste avant pour qu’on ne soit pas surpris par les mails et les appels. » Pourtant, cela fait un certain temps que l’agence n’indique plus son numéro de téléphone sur ses petites annonces. En outre, c’est une plateforme en ligne qui gère les rendez-vous des demandes via un calendrier. Néanmoins, celui-ci est rapidement rempli et les futurs locataires cherchent tous les moyens pour joindre l’agence. Logement à la location : un manque qui  génère une crise du marché et tout particulièrement à Paris et en Seine-Saint-Denis (93).

Logement à la location : un marché en crise

Déjà en début d’année 2024, le nombre d’annonces locatives parisiennes s’était effondré. Alors pour mieux comprendre aujourd’hui ce phénomène de pénurie, la vice-présidente d’Orpi France nous a confié avoir dernièrement enregistré un record de clics pour une annonce. Dés parution, un 2 pièces, situé boulevard de Belleville (XXe), a généré à lui seul, 1 754 clics. Les personnes intéressées souhaitent s’inscrire sur l’un des 8 horaires de visites proposés par l’agence. D’après les dires de l’expert : « Le marché de la location s’est tendu comme jamais en région parisienne au 1er trimestre. » Pour la vice-présidente du réseau Orpi, 50% des 1 350 agences notent une diminution de 47% de baux signés en 1 an. Cette tension locative est confirmée par l’ensemble des acteurs du secteur.

De plus, selon les déclarations de Régis Sébille** : « En cinq ans, l’offre locative en Île-de-France a été divisée par deux alors que la demande à la location a été multipliée par 2,4. » Conclusion, c’est un constat alarmant. Parce qu’entre mars 2023 et mars 2024, à Paris, le marché affiche un recul de -24%, c’est à dire, un quart de l’offre et -51% en 2 ans. Des chiffres affolants extraient de l’étude de “Bien’ici”, voir la carte ci-dessous. Tous les experts du secteur dénoncent un manque cruel de logement à la location.

Chute du nombre d’annonces locatives d’appartement
en Île-de-France 

LOGEMENT À LA LOCATION

© Anne-Marie HALBARDIER – Source : Bien’ici

Finalement, précise le responsable des analyses : « En deux ans, l’offre parisienne a fondu de moitié (-51%). Désormais, on trouve autant d’annonces à Paris que dans le département voisin des Hauts-de-Seine. Ces 2 départements regroupent 40% de l’offre et une demande de logement à la location sur deux dans la région ! »

Taux d’intérêts élevés + mauvais DPE = moins de logements locatifs

Pour le spécialiste de la location entre particuliers, LocService.fr, le résultat de l’analyse est le même, le marché de la location est sous tension :

  • 38% de demandes en 2024,
  • Contre 29% en 2023.

Paris. Depuis l’année dernière, pour 30m2 environ, le loyer moyen pour un logement à la location s’est stabilisé
à 1 102€ charges comprises
, résultat de l’encadrement des loyers dans la capitale. Même bilan pour Foncia, « Nous avons un flux d’une trentaine de biens à la location en ce moment sur les 20 000 sous gestion à Paris intra-muros. C’est 3 fois moins que d’habitude. », souligne Sandrine Aucis***.

Seine-Saint-Denis. À la 1re place du classement de Bien’ici, le département de la Seine-Saint-Denis qui enregistre la plus forte chute du nombre d’offres locatives avec 1 278, soit -28%. Ensuite, ex aequo avec Paris, vous trouverez :

  • -24%, l’Oise (60), avec 727 publications, puis,
  • -23%, la Seine-et-Marne (77), avec 1 805 annonces.

Selon Steve Laurent**** « Le manque cruel de stock s’est étendu à la première couronne, surtout dans les villes comme Boulogne-Billancourt et la Défense (Hauts-de-Seine) où on loue aussi vite qu’à Paris, en 2 ou 3 jours. » Il nous confirme même, « n’avoir jamais vu une telle tension en 15 ans d’expérience. » Les experts notent une pénurie de logements à la location dans toute l’Île-de-France.

Manque de logement à la location, les raisons…

La crise du logement à la location que rencontre actuellement le marché d’Île-de-France est principalement due à plusieurs critères dont, un :

  • Déficit de biens,
  • Manque de constructions nouvelles,
  • Taux d’intérêt élevé,
  • Apport personnel insuffisant,
  • Refus des dossiers de prêt bancaire, 
  • Calendrier d’application de la Loi Climat et Résilience, qui soustrait du marché les logements dits “Passoires thermiques”.

Mais aussi, la vacance et surtout, qui alourdit fortement le porte-monnaie des propriétaires, le montant des charges et la fiscalité.

Résultat, les acheteurs renoncent à investir dans la pierre. Même si d’après Corinne Bérec : « La location reste rentable pour les bailleurs saisonniers. Ceux-ci ont tout intérêt à louer cet été pendant les JO pour se constituer une épargne. »

PETIT RAPPEL
Vous souhaitez investir dans un appartement locatif ? Alors, pourquoi ne pas acheter une passoire thermique.

En outre, aux dires de l’analyste de Bien’ici : « Ceux qui veulent louer pendant les Jeux ont déjà retiré leurs biens de la location classique. Cet été, on peut même s’attendre à une tension extrême qui ne devrait pas se réguler avant 2 ou 3 ans compte tenu de la crise. »

Finalement, Sandrine Aucis a un avis plus tranchant sur le sujet : « Il ne faut pas y voir d’effet JO, mais l’impact de prix et de taux d’intérêt encore trop élevés. La baisse des taux attendue devrait faciliter les achats et donner au marché locatif une bouffée d’oxygène dans les prochains mois. »

POUR RAPPEL

Le prix d’un loyer peut varier selon les villes. Si vous souhaitez investir dans la pierre, cela reste un placement sûr. Alors, pour un achat réussi n’hésitez pas et faites appel à un expert en immobilier. Pour toutes demandes d’expertises immobilières sur Paris, vous pouvez contacter CEI PARIS, le spécialiste de l’expertise immobilière parisienne.

LinkedIn

* Corinne Bérec : Vice-présidente du réseau coopératif Orpi France et à la tête d’une agence à Joinville-le-Pont – 94 Val-de-Marne.

** Régis Sébille : Responsable des analyses chez Bien’ici. Une plateforme indépendante de 15 000 agents immobiliers, réseaux et mandataires.

*** Sandrine Aucis : Directrice commerciale en charge de la location à Paris chez Foncia.

 ****Steve Laurent : Directeur commercial de Foncia Location en IDF.

CET ARTICLE PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER…

Picto LOI

PROPRIÉTAIRE
OU LOCATAIRE

Des travaux à réaliser…
Qui doit payer ?

articles déjà publiés…